Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
Un univers poétique très musical, à la croisée du Brésil et de l’Europe, sur fonds de traditions orales : le spectacle Cabanes porté par la chanteuse, musicienne et conteuse Nelly frenoux (Elle) s’interroge sur l’importance d’avoir son propre chez soi, quel qu’il soit. Montée et éclairé par le scénographe Pierre Garbolino (lLui) cette cabane, faite de bric et de broc, sera tour à tour habitée par une conteuse-musicienne, une sorcière grimaçante, un perroquet siffleur, et la déesse des eaux, Yémanja.
Le texte parlé ou chanté, aux mots finement ciselés pour leur sonorité et leur sens, vient entrer en résonance avec la musique qui naît de percussions de bâtons sur le plateau, de cliquetis brillants de coquillages ou de froissements de tissus qui racontent les vagues…Racontant ses histoires au creux de l’oreille des plus jeunes comme de plus grands, la compagnie La Voix du Hérisson sait à merveille nous emporter dans son ailleurs… Caroline Fouché
Le Dauphiné Libéré
A l’Heure Bleue, Cabanes a ravi les enfants…C’est un théâtre musical ingénieux qui, avec rien ou presque, fait vivre tout un monde mêlant le réel et le fantastique. Une cabane à monter en deux temps, trois mouvements, une multitude de petits instruments qui émergent d’un tiroir, d’une boite ou d’une poche, dont jailliront une musique, un chant d’oiseau, les bruissements de la forêt ou quelqu’autre murmure ou tintamarre de circonstance, quelques effets vestimentaires et des jeux de lumière composent le plateau. Pour le reste, tout est dans l’art de Nelly Frenoux, musicienne-chanteuse et créatrice du spectacle qui raconte quelques belles histoires pour faire chanter les mots et faire vivre différents personnages issus des contes populaires. Les enfants ravis n’ont pas raté une miette de ce spectacle drôle, musical et bien rythmé… Chantal Aye .
Le Dauphiné Libéré
Parce que l’on a tous besoin d’une cabane pour rêver.
Cabanes est né d’une belle rencontre, lors d’une rencontre effectuée lors d’un voyage de Nelly Frenoux au Brésil. Une rencontre avec “A casa da Arte“, un lieu qui apporte Art et Culture aux enfants et adolescents de Garça Torta petite cité de pêcheurs au Nord du Brésil.
« J’ai immédiatement été séduite par le travail d’Edna Constant réalisé dans cette structure depuis de nombreuses années qui va dans le sens de mes engagements personnels et a motivé une coopération artistique. Une coopération soutenue par la région Rhône-Alpes qui a permis des échanges fructueux avec les jeunes de "A Casa da Arte" ; Lors de la tournée en Alagoas en janvier 2011, 6 jeunes musiciens percussionnistes brésiliens ont joué aux côtés de la musicienne. « Ensemble, nous avons mêlé théâtre musical contemporain et musique traditionnelle nordestine. » Un pari réussi où chacun a capté le message de l’autre. Cette coopération artistique et musicale devrait se poursuivre avec, en projet notamment, la présentation du spectacle dans les villes du Brésil, le long du fleuve San Francisco. Chantal Aye.
.
Le Dauphiné Libéré
L’univers des cabanes a été révélé aux enfants
Dans le cadre de la semaine enfance famille un théâtre musical, intitulé « Cabanes », était proposé par la Compagnie La Voix du Hérisson mercredi à La Vence Scène. Il était destiné au jeune public à partir de 3 ans et il y avait foule ! Les enfants ont littéralement été scotchés par l’interprétation de la chanteuse Nelly Frenoux qui les a emmenés dans une belle aventure peuplée d’images, de sons, de chansons. Un spectacle avec un goût de légèreté et d’évasion.
Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
Nelly Frenoux se plait à incarner dans ce spectacle quatre personnages peuplant des contes brésiliens et européens : une conteuse, une sorcière ogresse ; Yémanja la déesse brésilienne des océans ou encore le flamboyant perroquet, vrai symbole du Brésil.
Beaucoup de musicalité, d’histoires et d’humour s’invitent donc dans ce spectacle qui célèbre avant tout l’imaginaire. Caroline Fouché
Na Casa em revista Brésil
Francisco Oiticica, collaborateur brésilien de La Voix du Hérisson, Maceio, Garça Torta, Alagoas.
Article de presse Revue électronique : La Voix du Hérisson / A Casa da Arte.
La collaboration artistique Alagoas 2011 et 2012, page 34 à 40