Nelly Frenoux
v o i x      t h é â t r e   m u s i c a l   j e u n e   p u b l i c   

PRESSE

MOUSSAILLONS


Le Progrès Lyon

Sur scène comme des poissons dans l’eau…

Vingt-sept gamins enthousiastes jouant de la musique

avec des coquillages…ça s’appelle « Moussaillons »

et c’était hier au théâtre de la Renaissance.

 

Ils ont suivi la vague…27 élèves de la grande section maternelle de l’école La Glacière se sont immergés, le temps d’une année scolaire, dans l’immense univers océanique. Avec le concours de Nelly Frenoux, chanteuse-musicienne, de deux intervenants musicaux et de Josette Prince, leur institutrice, les enfants ont préparé le spectacle musical « Moussaillons » sur le thème de la mer. Ils l’ont présenté hier au théâtre de la Renaissance.

 

Pédagogie en musique

Avec de l’eau, des coquillages, des galets et bien d’autres éléments, les élèves ont créé des leurs mains des instruments sonores avec lesquels ils devaient suivre la partition écrite par Nelly Frenoux, l’auteur du spectacle. « Les enfants ont fait preuve d’une vrai travail de coordination entre la voix, le corps et l’objet sonore » explique la musicienne qui a été Educatrice de jeunes enfants pendant treize ans.

« J’avais assisté à la dernière création de Nelly « Pêcheurs de sons » qui m’avait beaucoup plu. Aussi quand elle a proposé à l’école de réaliser ce travail, j’ai tout de suite suggéré ma classe » précise Josette Prince.


 Au-delà du côté ludique du spectacle, il y a bien sûr un réel travail de fond pédagogique. Depuis le mois de novembre, les enfants sont sans cesse sollicités pour « engranger » le plus d’informations possible et réfléchir sur le thème étudié. Toutes leurs matières se rapportaient à celui-ci. « Le fait d’avoir un fil conducteur tout au long de l’année est très intéressant car cela permet d’éveiller les enfants à beaucoup de choses différentes. Le thème de la mer est vaste, il donne l’occasion d’aborder énormément de domaines » souligne Josette Prince.

Dans la salle, la moyenne d’âge du public n’était pas bien plus élevée que celle des « artistes » en scène. Des élèves des écoles maternelles de Jean de la Fontaine, Jules-Ferry, Revoyet et Jean Macé avaient fait le déplacement au Théâtre de la renaissance pour l’occasion. Ils paraissaient ravis et ont assisté au spectacle dans le plus grand silence. Chose non négligeable pour des enfants de cet âge. L’expérience semble donc avoir séduit tout le monde. Aussi bien les intervenants, que l’institutrice ou les enfants…Tous semblent être disposés à réitérer l’aventure.

Laurence Montagne.