Nelly Frenoux
v o i x    t h é â t r e   m u s i c a l  j e u n e   p u b l i c   
Résolument tournée vers la musique contemporaine et la voix dans toutes ses possibilités,
elle développe son travail suivant plusieurs axes : 

   
Un métier d’auteur metteur en scène et interprète de spectacles de théâtre musical jeune et tout public, dans lesquels elle développe les relations entre la voix, le corps en mouvement et les objets sonores. Ses spectacles, “Bogue“, “Pêcheurs de sons“, “Naissances“ et “Cabanes“ donnent à voir et à entendre une écriture musicale contemporaine, et connaissent une large diffusion. Tournées en France, au Liban, au Sénégal, en Turquie, en Algérie, au Brésil.

Les créations ont été soutenues par le Conseil Général Isère, la Ville de Grenoble, la DRAC Rhône-Alpes et coproduits par le Théâtre de la Renaissance d’Oullins, le Théâtre Nouvelle Génération CDN Lyon, l’Amphithéâtre de Pont de Claix, Le Grand Angle de Voiron.

Les éditions Mômeludies lui commandent, lors de sa résidence au Théâtre de La Renaissance d’Oullins, une partition, “Moussaillons“, pour 27 enfants de 5 ans. Cette partition est une commande d’Etat, et Nelly Frenoux a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DMDTS - Aide à l’ Ecriture.

Le spectacle « Moussaillons » a été soutenu par la Fondation de France et coproduit par le Théâtre de la Renaissance d’ Oullins.

Deux films documentaires réalisés par Pierre Garbolino, “Goûteurs de sons“ et “Moussaillons“ donnent à voir son travail artistique et pédagogique.
Nelly Frenoux aime créer, transmettre et partager.

Le Conseil Régional Rhône-Alpes / Fiacre volet International, a soutenu durant trois années, en 2009, 2011 et 2012 le projet
« Cabanes », une création franco- brésilienne. Nelly Frenoux s’est rendue au Brésil pour y former des enfants à l’éveil musical, et jouer avec de jeunes percussionnistes âgés de 17 à 21 ans d’A Casa da Arte, Os grilhos da Garça. Le spectacle «Cabanes» a été joué dans six villes en Alagoas / Nordeste, en 2011 et en 2012. Trois films documentaires réalisés par Pierre Garbolino relatent cette coopération artistique avec le Brésil.

Le CD “La Ballade d’Octave“ est un conte musical pour enfants.
Réédition en mai 2012. 3000 CD vendus à ce jour dans les structures Petite enfance et les bibliothèques.

Marie Bernanoce, Maître de conférence Etudes théâtrales et Littérature - Université Stendhal Grenoble 3, l’invite chaque année pour échanger sur le spectacle jeune public avec les étudiants en troisième année “Arts du spectacle“.
De même, elle est invitée à l’IFTS d’Echirolles auprès des étudiants en formation d’Educateurs de Jeunes Enfants.
Elle participe à la spécialisation “Musique et Petite Enfance“ au Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l’école, CFMI de Lyon, en 1995 et en 2013.

Un métier de compositeur et d’interprète qui lui fait rencontrer des compositeurs pour des musiques enregistrées ou pour des dispositifs scéniques tels que “La Madame au collant rouge“, un concert installation pour 3 chanteurs lyriques et 3 images sonores, composé par Etienne Delmas et Pierre Garbolino.

Avec Laurent Bigot, elle compose et interprète un duo pour voix, saxophone et électro-acoustique, “Calosome Sycophante, Prince des Carabes, bourreau des chenilles“, une commande du Festival 38e Rugissants Grenoble. CD “Calosome Sycophante, Prince des Carabes, bourreau des chenilles“.

Avec Philippe Moênne Loccoz, Collectif et Compagnie, elle interprète la partition « Jeux Nomades » écrite pour voix et bande magnétique.

Membre du groupe vocal “Les jeux de la tribu“ pendant 8 ans. Tournées en France, au Brésil et en Italie. CD “Cantata Atipica“.

Elle compose et interprète le personnage de La Dame Blanche dans le spectacle “Rousseau des Champs“ de la Cie Délices Dada, une commande du Conseil Régional Rhône-Alpes pour l’année Rousseau 2012.

En 2013, avec Gina Cassila, pianiste brésilienne, elle met en place un répertoire de Bossa Nova et autres joyaux du répertoire brésilien, tout en jouant sur les langues françaises et portugaises, les matières vocales et l’improvisation.

Un métier d’improvisation vocale, en duo avec Michel Thion, poète, autour du livre “Traité du Silence“, et en trio avec Laurent Bigot, musicien, autour du livre « le lieu d’être ». Résidences au GMEA Groupe de Musique Électro-acoustique d’Albi et au Théâtre Athénor de Saint Nazaire.

Un métier d’Educatrice de Jeunes Enfants, responsable de jardins d’enfants pendant 10 ans, un métier qu’elle a exercé en début de carrière, parallèlement à son métier de musicienne.